© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon

Le quilling

Mon nom est Barbara Dobbs. Je vis avec mon mari et mes deux enfants dans une petite région tranquille, dans la partie francophone de la Suisse à environ 30 minutes de la France.

En 2005, lorsque je vivais en Angleterre, une de mes amies a commencé à me parler de quilling. Je ne connaissais pas du tout cette technique, alors elle m’a proposé de me montrer et d’essayer… ce que j’ai fait et depuis je n’ai plus arrêté. Au premier coup d’œil, ça me paraissait compliqué mais après quelques essais, j’ai finalement pu réaliser ma première carte de vœux, certes toute simple, mais dont j’étais très fière. Actuellement je crée différentes choses, telles que cartes de vœux, porte-bougies, cadres, marque-places, personnages 3D, etc….

 

Le quilling est une technique de décoration ancienne qui consistait à enrouler d’étroites bandelettes de papier doré et de les coller ensuite sur des livres ou des objets. Le mot « quilling » ou « paper quilling » vient du mot anglais Quil pen, signifiant plume. L'extrémité de la plume d’oie était fendue afin d'y d'insérer la bande de papier et de l'enrouler. Le terme de « paperolles » est également utilisé mais moins souvent.

 

Cet art est tombé un peu dans l’oubli au fil du temps mais a connu une renaissance au 20e siècle aux Etats-Unis où les techniques s’y sont beaucoup développées. On trouve d’ailleurs maintenant des bandes de papier déjà découpées, la plume d’oie a été remplacée par un outil spécial et il existe d’autres accessoires qui permettent de faire des créations plus élaborées.

 

Le quilling est peu connu en France et en Suisse, mais relativement populaire en Angleterre et aux Etats-Unis. Je reçois beaucoup de messages de personnes très intéressées qui ne connaissent pas cet art et aimeraient en savoir plus. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de créer ce site qui  permettra à toutes les personnes intéressées de suivre mon travail et de me contacter facilement.